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Etat des lieux

Nous constatons régulièrement que la circulation en traversée du centre bourg (zone 30) et sur l’ensemble de la RD 39 (zone 50), jusqu’à la sortie du village vers le château de Caumont, n’est plus adaptée à nos besoins de mobilité intra-communale – les vitesses y sont souvent excessives !

Plusieurs portions de la RD 39 sont de fait considérées comme sensibles en terme de sécurité piétonnière et automobile :
– La zone 30 du centre bourg avec son passage surélevé
– Les 2 virages « serrés » d’entrée et sortie

Entrée du village côté CAUMONT
Du centre bourg vers CAUMONT

L’amélioration consisterait à mettre en place des dispositifs visant à réduire la vitesse des véhicules et au respect des piétons. Un radar pédagogique installé temporairement en octobre 2020 en entrée du village a déjà permis d’objectiver nos impressions pour la deuxième fois.

Des adolescents, enfants et parents (y compris Assistante maternelle) circulent souvent à pied dans cette zone pour rejoindre l’ALAE et les arrêts de bus. En outre, l’ensemble des jeunes enfants présents à l’ALSH le mercredi et pendant les vacances scolaires se rendent fréquemment du centre bourg au Château de Caumont – aller et retour.

Des investigations préliminaires, au sein du Conseil Municipal, ont permis de collecter des idées et exemples de dispositifs, implantés sur d’autres communes (rétrécissement, balisage renforcé au sol et panneaux, chicanes légères avec marquages de voie rétrécie pour donner la priorité aux piétons et vélos, ralentisseur …) dans un souci de sécuriser les voies piétonnes.

Afin d’engager, avec le Service d’Ingénierie des Voiries du Conseil Départemental du Gers une analyse constructive, nous avons établi un Cahier des Charges des besoins afin d’initier une étude de faisabilité technique et d’aboutir à un projet d’amélioration chiffré, projet que nous souhaiterions mettre en oeuvre avec une première tranche dès 2022.


Le conseil projette le dépôt d’une demande de subventions au titre de la Dotation d’Equipements Territoires Ruraux (DETR), dossier à déposer pour fin 2021, avec l’aide du Service d’Ingénierie. 

Le premier rendez-vous de prise de contact avec M. Laibach a eu lieu le 26 avril 2021 en présence de deux délégués de la Communauté de Communes du Saves :
– nous avons explicité nos demandes
– nous avons parcouru, pas à pas, la RD 39, depuis son entrée côté Samatan jusqu’à sa sortie côté Caumont avec des échanges fructueux.
De premières idées ont émergé.

Etapes du projet en construction:
– Accusé de réception d’initiation de l’étude de faisabilité par le service des Voiries reçu le 7 juillet 2021 avec planning prévisionnel


– Avant-projet avec variantes éventuelles à sélectionner, chiffrage et échelonnement de tranches de travaux dans le temps
– Proposition de choix de maîtrise d’oeuvre et de support à la réalisation
– Prise en compte de la nécessité de monter les dossiers de subvention DETR