La saison de prolifération des moustiques Aedes aegypti (moustique commun) et Aedes albopictus (moustique tigre) s’étend généralement de mai à octobre.

Si la plupart des années leur concentration sur notre commune reste tolérable, les années au printemps alternant fortes pluies et épisodes de chaleur humide on peut voir proliférer rapidement ces nuisibles.

Il n’existe pas de solution miracle pour éradiquer larves et moustiques: les traitements par pulvérisation de biocides chimiques, biologiques ou non, sont toujours coûteux et de courte durée: leur utilisation ne peut donc être envisagée qu’à titre exceptionnel (non prévu à ce jour).

On préfèrera donc des actions préventives (de préférence biologiques), en particulier:
. nettoyer et vider, de façon régulière, les évacuations d’eau et assécher les sites d’eaux stagnantes, tels que fossés, avaloirs pluviaux, arrosoirs, coupelles de pots de fleurs…
. introduire des poissons, de préférence endémiques, dans les bassins et les mares.
. installer des nichoirs à chauve-souris

Des gestes complémentaires et la coopération de tous, individuelle et collective, peuvent rendre notre été plus agréable :

. Traiter les eaux stagnantes par larvicide généralement sous forme de pastilles à renouveler toutes les 5 semaines.
. Disposer de simples pièges à larves anti-moustiques, très efficaces pour limiter drastiquement la prolifération (y compris moustiques tigre).
A la vente pour les particuliers en jardineries ou magasins de bricolage.

simple piège à larves