Depuis janvier 2015, la loi stipule que les chats dit « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés, ce qui va permettre à ces chats devenus « libres » de vivre plus longtemps, avoir une bonne santé tout en évitant leurs nuisances et qu’ils prolifèrent.
Afin de combattre le fléau des abandons, un décret définissant des mesures visant le bien-être animal, paru au journal officiel du 20 décembre 2020, renforce l’obligation d’identification (tatouage ou puce électronique*) des chats domestiques nés après le 1er janvier 2012, y compris désormais pour une portée de chatons dont un particulier a décidé de ne pas se défaire (amende plus sévère de 135€).
(*) Un lecteur de puce électronique I-CAD permettant l’identification d’un propriétaire est détenu en Mairie
Le chat « errant » est défini comme un chat domestique et ses descendants retournés à l’état sauvage :
- Non identifié, sans maître ni gardien, vivant en groupe dans les lieux publics
- Nourri plus ou moins régulièrement par l’Homme.
- Impropre à l’adoption
Problématiques :
- Nuisances sonores (période des ‘’amours’’) et olfactives (urine), poubelles déchirées ;
- Problème sanitaire : transmission de maladies virales incurables et mortelles, entre eux, et aux chats domestiques (sida du chat, leucose…) soit par la salive dans les gamelles soit lors des bagarres ;
- Hyper-prédateur redoutable d’espèces locales (oiseaux, écureuils …)
- Population à croissance exponentielle – Femelle pubère à 7/10 mois portant de 10 à 15 chatons par an et sans aucun prédateur !
CELA POSE UN VRAI PROBLEME ENVIRONNEMENTAL
Ayant constaté une multiplication de chats » errants » en 2020, il revient au Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, d’assurer le contrôle de la divagation des chiens ou chats trouvés errant sur la Commune. – Articles L 2212-1 /L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), L211-23 et -27 du Code Rural
L’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre leur prolifération.
La stérilisation (*) des chats, en application de l’article L211-27 du CRPM, est la solution qui a fait ses preuves.
1) Elle stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, …
2) Elle enraye le problème des odeurs d’urine et de miaulements des femelles en période de fécondité.
(*) Elle protège en outre son animal des maladies transmissibles telles que le sida , elle limite les fugues et évite en outre de nombreuses blessures.
CAMPAGNE DE STÉRILISATION
Suite à consultation du SM3V (Syndicat Mixte des 3 Vallées), une campagne récurrente est menée dans le cadre d’une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis et le vétérinaire de SAMATAN.
Les animaux seront ensuite réintégrés dans leur environnement de prélèvement à l’issue de la stérilisation / identification au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis.