Nos deux principaux sites de collecte des déchets (local technique et en bordure du Bigo) sont éloignés du « standard » réalisé (et financé) par le SICTOM pour le nouveau site de la Route de l’Antin. Cf photo ci-contre >>>
Bien sûr, cela pourrait être un modèle pour la rénovation des nos deux sites principaux.
Mais ce sera surtout un investissement significatif, celui-ci à la charge de la commune – étude qui pourrait être menée en 2022.
Pour information: Le Conseil Municipal entend aussi mener une réflexion sur la problématique des déchets verts en fin 2021.
L’ équipe municipale est particulièrement sensible à la problématique des incivilités récurrentes sur nos deux sites principaux , lesquelles dégradent notre cadre de vie. Elle entend ainsi mener une réflexion d’amélioration afin d’en limiter l’occurence.
A titre d’exemple, on constate régulièrement des dépôts d’encombrants divers (meubles, métaux, appareils ménagers, déchets et pièces automobiles, chaises, tapis, textiles, etc.) au sol ou dans les conteneurs de tri ou d’ordures ménagères qui sont alors systématiquement traités par enfouissement.
Note : des rappels explicites de la Mairie vers les auteurs identifiés ont été effectués à plusieurs occasions depuis début 2021.
Chaque année le taux de refus de tri, de l’ordre de 20%, induit un surcoût de TRIGONE, vers le SICTOM appliqué à notre taxe annuelle collective.
Face à cette situation, le Conseil Municipal a donc décidé, dans un premier temps, sur tous les sites de collecte:
1) de rappeler et renforcer l’affichage explicite des consignes de tri sur site et de dépôt en déchetterie (fait le 14/06)
2) l’affichage d’interdiction du dépôt d’encombrants au pied ou dans les conteneurs, sous peine d’une amende de 180 €
Le Conseil Municipal en appelle à la conscience écologique de chacun et au respect, en aval, des personnes en charge de la collecte puis du contrôle de tri de nos déchets.
A noter :
– Des comportements, tels qu’illustrés sur les photos, limitent l’accès aux conteneurs pour les autres usagers (cartons non écrasés, retournés à l’envers, de l’huile au sol…) ;
– Même si le SICTOM a dû mettre en place un service de nettoyage, avant passage des camions, son coût de l’ordre de 90.000€ par an est financé par notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères ;
– Les cartons mouillés deviennent impropres au recyclage ;
– Un conteneur mal fermé favorise la prolifération des mouches en période chaude et attire les rats.
Par ailleurs, une réflexion en profondeur a été initiée en associant quelques participants de Cazaux à des élus au bureau du SICTOM, afin de dégager des actions pratiques s’appuyant sur les recommandations du Ministère de la Transition Ecologique pour lutter contre les dépôts illégaux.
Pour vous guider en pratique, lien vers:
– Pour mémoire: http://sictom-sud-est-gers.blogspot.fr/
– Une plaquette CITEO illustrant les consignes de tri a été récemment distribuée à chaque foyer de la commune.
– Une brochure plus détaillée est aussi disponible sur notre site au Menu / Vie Pratique / Déchets les bons gestes