Fin de rénovation de l’ancien presbytère
Le vaste et ambitieux projet de réhabilitation de l’ancien presbytère débuté en 2018 vient de s’achever au cœur de notre village.
L’architecte, Charles-Edouard BERTRAND, a conçu deux zones principales : la première située côté rue pour la Mairie et une seconde, côté jardin, réservée au Centre de Loisirs des enfants.
La mairie comprend une salle du conseil spacieuse et ouverte sur le village, un espace d’accueil pour mieux vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches administratives, un bureau pour monsieur le Maire, un espace pour les archives, des toilettes publiques extérieures.
Les Opérations de Réception ont été réalisées avec l’ensemble des entreprises à partir du 18 mars 2021 jusqu’à finalisation de la levée des réserves (jusqu’à achèvement à notre convenance) le jeudi 06 mai 2021.
Les diverses démarches d’agrément ont alors été engagées, ce qui a conduit à l’ouverture de l’ALSH, sous l’égide des Bons P’tits Loups, le mercredi 12 Mai 2021, puis de l’ALAE par la Communauté de Communes .
L’ouverture de la Mairie est différée début octobre pour tenir compte de l’ensemble des migrations informatiques, des mobiliers à recevoir et archives à déplacer.
Ouverture du Centre de Loisirs depuis le 12 Mai 2021
La seconde partie rénovée de l’ancien presbytère permet d’accueillir les enfants dans d’excellentes conditions : salle d’activités, cuisine, salle de réfectoire, dortoir pour les plus jeunes, sanitaires adaptés, préau… Plusieurs structures (ALAE, Bons P’tits Loups et 1,2,3 Soleil) se relaient selon les jours, les horaires et les âges des enfants.
Ainsi, l’association 1,2,3 Soleil propose aux plus jeunes, dans le cadre du relais des assistantes maternelles, un lieu d’échange mais ouvrira également un Lieu d’Accueil Enfant Parent.
L’ALAE, géré par la Communauté de Communes, peut dorénavant accueillir les enfants scolarisés au sein du RPI, avant et après l’école (respectivement 7h30 et 19h00), dans un cadre attractif ; pensez à vous inscrire pour la prochaine rentrée 2021-2022.
Enfin, l’association des Bons P’tits Loups anime l’ALSH et accueille les enfants les mercredis et vacances scolaires et proposera très prochainement un service de cantine grâce à la nouvelle cuisine autonome.
Environnement et Nuisibles
Plusieurs initiatives pratiques ont été lancées pour améliorer notre environnement :
– Lutte contre les frelons asiatiques:
– Emergence de chats errants dans le centre bourg
– Limitation de la reproduction des moustiques
Quelques survols d’espace privé par Drone ont aussi été rapportés, la réglementation en est rappelée ci-dessous.
Pour le détail des actions de fond sur chaque thème >>> se reporter au menu Vie pratique en page d’accueil.
Lutte contre les frelons asiatiques
Fin 2020, des nids ont pu être localisés puis détruits sur un périmètre particulièrement restreint de la commune. Depuis, le Conseil Municipal a mis en place une démarche proactive de destruction des nids avec un intervenant conventionné et une aide financière de la commune à ces actions même quand elles sont du domaine privé (Menu Vie pratique / frelons asiatiques en page d’accueil )
Nous demandons à chacun de rester vigilant pour en détecter la présence et bien vouloir signaler en Mairie tout soupçon d’un nouveau nid en construction.
Campagne de stérilisation des chats errants
En association avec la Fondation 30 Millions d’Amis, une campagne de stérilisation a été menée à compter du 8/04. Une nouvelle campagne devrait être engagée en septembre 2021.
Rappel: le port d’un collier, comme préconisé dans l’arrêté ci-dessous, faciliterait les décisions de non-intervention.
https://cazaux-saves.fr/wp-content/uploads/2021/05/ARRETE-circulation-divagation-chats-1.pdf
Lutte contre les moustiques
Comme chaque année, les lampes à moustiques sont installées dans le centre du village depuis le 25/05.
Aussi il est demandé aux propriétaires de traiter leurs eaux stagnantes et mares.
Cela vous est expliqué au menu Vie pratique / Moustiques de la page d’accueil
Rappel des règles de survol par drones de loisir
Sauf autorisation particulière, les drones ne doivent pas évoluer de nuit, ni au-dessus de l’espace public en agglomération.
Dans les espaces privés, l’utilisation d’un drone est autorisée sous réserve d’accord du propriétaire du terrain survolé, et en respectant une vitesse et une hauteur adaptées.
Les prises de vues aériennes, sauf autorisation des personnes concernées ou du propriétaire, constituent une atteinte au droit à l’image, à la vie et à la propriété privées (art. D 133-10 du code de l’aviation civile et arrêté du 27 juillet 2005). En particulier, les personnes survolées doivent être informées si le drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptible d’enregistrer des données les concernant (loi n° 78-17 du 5 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés »).
Outre la confiscation du drone, outre les peines et les amendes prévues par la loi, le propriétaire du drone endosse la responsabilité de tous les dommages occasionnés en cas de perte de contrôle de l’aéronef.
Références: art. L6232-4/12/13 du code des transports et art. 226-1 du code pénal.